06/12/2016

2ème Forum Régional Natura 2000

L’effet catalyseur de la préservation des habitats naturels et des espèces pour les projets de territoires

L’effet catalyseur de la préservation des habitats et des espèces pour les projets de territoires

Plus de 200 participants ont assisté ce mardi 6 décembre à la deuxième édition du forum régional Natura 2000 organisé par la direction régionale de l’aménagement et du logement (DREAL) et par l’association des chargés de mission Natura 2000. L’occasion de faire le point, au travers de témoignages et de retours d’expériences, sur le travail réalisé au profit des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire et de valoriser la dynamique observée en Bretagne.

La richesse de la biodiversité bretonne n’est plus à démontrer : les habitats naturels de landes, les rivières, les forêts et prairies, les façades maritimes et la géologie offrent à la Bretagne un ensemble de milieux et d’espèces emblématiques et caractéristiques de la façade atlantique. Le réseau européen Natura 2000 qui fédère et mobilise les administrations de l’État, les collectivités, les usagers des sites et représentations professionnelles est un vecteur fort de préservation et de valorisation de ces richesses patrimoniales. En Bretagne, ce réseau couvre 86 sites qui représentent 88 000 ha de surfaces terrestres et 662 000 ha de surfaces marines.

Le forum a été l’occasion pour les opérateurs et animateurs des sites (élus, services administratifs et techniques) de présenter comment le dispositif Natura 2000 peut constituer un levier pour une politique environnementale intégrée à l’échelle du territoire et d’échanger avec les partenaires présents sur sa mise en œuvre (voir le résumé des présentations).

La matinée a ainsi plus spécifiquement porté sur l’articulation et la complémentarité entre les différents dispositifs de protection et de gestion des milieux, en s’appuyant sur des réalisations concrètes portées par les territoires : la communauté de commune du pays d’Iroise et Lannion-Trégor Communauté ont présenté les modalités de gestion sur les espaces naturels des départements, les terrains du conservatoire du littoral, les réserves naturelles et les territoires en Natura 2000, le syndicat de bassin de l’Elorn a montré comment élargir la politique Natura 2000 au territoire d’un SAGE et le syndicat d’élevage de Belle-île-en-Mer a illustré les possibilités de maintenir une symbiose entre agriculteurs et nature.

L’après-midi a été consacrée à des retours d’expériences probantes, illustrées, entre autres, par les actions menées en faveur du petit rhinolophe à Erquy, sur la gestion du public lors de la compétition de Windsurf de la Torche ou sur la concertation entre techniques de dragues et bancs de maërl en rade de Brest.

Le regard expert de Claude Saunier, ancien sénateur-maire de Saint-Brieuc, a servi de fil rouge à cette journée en rappelant que la présence d’enjeux patrimoniaux est une richesse essentielle qui interpelle, stimule les idées et introduit des initiatives, au service de nos territoires.

Voir les résumés des présentations

Voir la galerie photos

Voir les vidéos d'introduction du Forum

Voir les Posters