Pourquoi cette association ?

Pourquoi une association ?

L'association des chargés de mission Natura 2000 fait suite à une première initiative : depuis plus de 10 ans, les chargés de mission sont fédérés régionalement à l’initiative dela Dreal Bretagne qui a mandaté une association régionale, l’Institut Régional du Paysage de Bretagne, pour animer le réseau des chargés de mission Natura 2000. Des réunions sur des thématiques propres à Natura 2000, organisées à la journée, ont permis aux chargés de mission de mieux se connaître, d’échanger sur l'exercice de leur métier, notamment sur les difficultés communes rencontrées dans la mise en œuvre de Natura 2000 à l’échelle de chacun des sites. L'association vient dans la ligne de ces premiers échanges pour les poursuivre et les approfondir.

Quels objectifs ?

Cette association a été créée dans le but d'améliorer la mise en oeuvre de Natura 2000 en Bretagne et d'aborder des aspects délaissés jusqu'à présent :

- renforcer les échanges entre les chargés de mission Natura 2000,

- favoriser la mutualisation des compétences, des outils et des connaissances des membres,

- assurer une représentation technique et être force de propositions dans les instances locales, départementales, régionales et nationales chargées de la mise en oeuvre de Natura 2000,

- participer à la réflexion sur le métier de chargé de mission Natura 2000, clarifier son rôle, ses missions,

- contribuer à une meilleure reconnaissance du métier de chargé de mission Natura 2000,

- créer les conditions nécessaires aux échanges et à l'implication des élus dans la démarche Natura 2000,

- mener toutes actions menant à rendre efficace la mise en oeuvre de Natura 2000 à l'échelle du territoire régional et national.