Vous êtes ici

Une ingénierie en faveur de la biodiversité et pour les territoires

La prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et privées devient de plus en plus une nécessité et un impératif. Pour arriver à cet objectif, il s’avère judicieux de s’entourer des compétences nécessaires.

Le programme Natura 2000 a, entre autre, permis l’embauche par des collectivités, d’ingénieurs étant force de conseil et ayant les connaissances pour aider les élus dans leurs projets.

Ségolène GUEGUEN, chargée de mission Natura 2000 à la communauté de communes de la Presqu’île de Crozon et Stéphanie JOUVIN, chargée de mission DREAL ont présenté le profil du chargé de mission Natura 2000. Embauchés par les collectivités ces derniers travaillent au plus près des acteurs locaux et des territoires et apportent leurs compétences pour contribuer à une prise en compte sereine de la biodiversité dans les projets (Téléchargez la présentation).

Mathieu BREDECHE, chargé de mission Natura 2000 pour l’Association Vallée du Léguer a ensuite expliqué son rôle dans la réalisation de l’évaluation environnementale des PLU des communes concernées par Natura 2000 (Téléchargez la présentation).

Marc JORAN organisateur de Brest Evénements Nautique est ensuite intervenu pour expliquer la démarche d’évaluation d’incidences qu’il a fallu faire en collaboration avec les collectivités pour pouvoir organiser Brest 2012 tout en respectant les espaces naturels à terre (point de vues) et à mer (Téléchargez la présentation).

lun, 02/02/2015 - 19:04