Presqu'île de Crozon

 Daniel MOYSANDaniel MOYSAN

Président du Comité de pilotage du site Natura 2000 « Presqu’île de Crozon »

Président de la Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon

« Dans le cadre de Natura 2000, les organisateurs du rassemblement des vieux gréements, à Brest et à Douarnenez, ont été amenés à pousser plus avant la prise en compte des espaces naturels.

En effet, avec l’arrivée de la nouvelle réglementation concernant les impacts éventuels sur les habitats d’intérêt communautaire (espaces naturels), il a fallu réaliser une évaluation des incidences de cet événement aussi bien en mer que sur terre. Bien sûr, les organisateurs n’ont pas attendu cette loi pour prendre des mesures exemplaires ; mais certains points n’avaient pas été abordés. Les conseils des différents chargés de mission Natura 2000 et des autres gestionnaires des espaces naturels ont permis d’améliorer la préservation de la nature.

Par exemple, en Presqu’île, l’impact des visiteurs sur les points de vue lors du passage des bateaux entre Brest et Douarnenez n’avait pas forcément été prévu. Une concertation a permis d’anticiper le pic de fréquentation et de mieux canaliser les spectateurs sur les pointes comme le Cap de la chèvre, la pointe de Pen-Hir. Les organisateurs ont soutenu les communes dans le travail qu’elles réalisaient tous les 4 ans pour gérer l’afflux de visiteurs.


Sur Pen-Hir, les landes ont ainsi été mises en défens sur une grosse partie de la pointe et le public a très bien réagi en respectant les cheminements proposés. Au-delà de l’aspect réglementaire, Natura 2000  a vraiment vocation à mettre les acteurs d’un territoire autour de la table pour améliorer les pratiques. »

Ségolène GUÉGUENSégolène GUÉGUEN

Chargée de mission Natura 2000 pour le site « Presqu'île de Crozon »

À la Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon

« Le travail des structures comme le Parc Marin, les communes, les communautés de communes, le Conservatoire du Littoral…a consisté à faire remonter leurs attentes au sujet des espaces naturels lors des réunions avec les organisateurs de Brest et Douarnenez 2012.

En tant que chargée de mission Natura 2000, mon rôle a été de travailler avec le bureau d’étude qui a réalisé l’évaluation d’incidence. D’abord pour leur donner les informations sur les espaces naturels fragiles concernés. Ensuite pour les aider à rassembler le maximum d’informations et de témoignages sur les éditions précédentes afin de pouvoir estimer où et quelles actions pourraient être pertinentes.


Lors du passage des bateaux, j’étais présente sur le site de Pen-Hir pour participer à l’information du public au sujet des zones mises en défens et aussi pour observer l’efficacité des mesures prises. D’autres acteurs comme les agents des communes et les élus étaient aussi mobilisés sur Pen Hir et sur les autres points de vues de la Presqu’île.

A la suite de cette journée, un bilan a été rédigé. Il participera à améliorer encore les mesures à prendre pour les éditions à venir.

Les évaluations d’incidences Natura 2000 ont vraiment permis de donner une dimension plus importante à la préservation des espaces naturels lors de grands événements. Des liens intéressants se sont formés entre les chargés de mission Natura 2000 et les organisateurs, souvent très motivés pour prendre en compte le volet « nature » de leurs compétitions ou de leurs événements. »