Newsletter n° 3

octobre 2015

La Newsletter n°3 de l'ACMN2000

La vie de l'asso

Réunion du conseil d'administration: les administrateurs de l'association se sont réunis le 24 septembre 2015 à Cavan pour étudier les différents sujets à l'ordre du jour. Pour limiter les déplacements, une partie des administrateurs a participé en visioconférence. Pour les adhérents, le PV est disponible sur demande. Pour ceux qui souhaitent s'impliquer dans la vie de l'asso, quelques places sont à pourvoir au sein du CA, n'hésitez pas à vous faire connaître si vous êtes intéressés. Et, vous pouvez toujours envoyer vos adhésions 2015 à Typhaine DELATOUCHE, notre trésorière.
  Contact

Rencontre mission d'analyse N2000 : l'association des CMN2000 BZH a été sollicitée pour rencontrer les personnes du ministère de l'Agriculture et de l'Écologie chargées de la mission d'analyse de Natura 2000. Cette rencontre a eu lieu le 15 septembre 2015 à Quimper et a permis de faire remonter les remarques et points de vue des chargés de mission, ainsi que de montrer le dynamisme du réseau breton.

Intervention de l'association au festival de Ménigoute : Dans le cadre du Festival International du Film Ornithologique (FIFO) qui se déroulera à Ménigoute (79) du 27 octobre au 1 novembre, le Conseil départemental des Deux-Sèvres organise une conférence débat autour de la thématique "Natura 2000, peut-il être un outil de développement territorial ?", le vendredi 30 octobre de 14h à 16h. L'association a été invitée à faire une intervention lors de cette conférence, pour présenter des projets de développement local ou territorial impulsés par des actions et financements Natura 2000.
  Voir le programme

Le réseau N2000 Breton

Trombinoscope : Nous avons recueilli une grande partie des photos des chargés de mission Natura 2000 BZH. Merci à tous de votre participation. Le trombinoscope est disponible en ligne sur le site de l'association ou via le lien suivant.
Trombinoscope

Actualités des sites : Comme annoncé dans la dernière lettre, nous avons souhaité relancer le travail de l'IRPA sur la collecte des actualités des sites Natura 2000 bretons. Vous trouverez donc ci-dessous le lien vers le document reprenant les infos des sites qui nous ont relayé leurs actualités. Pour ceux n'ayant pas eu le temps de nous faire parvenir leurs actualités, vous pouvez dès à présent remplir le formulaire en ligne pour la prochaine lettre.
  Actualités des sites

Journée " Rivière sauvage " : Le Léguer est candidat au label "Site rivières sauvages" porté par le Fonds pour la conservation des rivières sauvages et l'European Rivers Network. Deux jours d'évènements sont organisés sur le Léguer les 16 et 17 octobre autour de sa candidature avec les élus, les acteurs, les scientifiques, la population. L'après-midi du 16 octobre a pour objectif de présenter le label "Site Rivières Sauvages", son intérêt pour les rivières bretonnes et de l'Ouest de la France. Le cas du Léguer sera exposé avec une visite sur le terrain. Pour en savoir plus et pour participer, contacter Mathieu BREDECHE.
Contact

Chantier nature : l'association régionale, Aroéven Bretagne, basée à Rennes, souhaite organiser des chantiers internationaux destinés aux jeunes, avec pour thématique l'environnement. Elle nous a sollicités pour mettre en place ce type de projets sur les territoires sur lesquels nous intervenons. Si vous avez des propositions de chantiers sur votre site, vous pouvez contacter Geoffrey VIGOUR par mail ou par téléphone au 02 99 63 15 77.
Contact

MAE : La programmation des nouvelles MAEc est en cours sur plusieurs sites Natura2000. Ci dessous, vous trouverez une note récapitulative du travail à mener pour l'accompagnement des MAEc unitaires engagées en juin 2015.
Note MAE

Hors BZH...

JET TVB: La FPNRF et l'Aten ont organisé une journée d'échanges sur les synergies dans la mise en oeuvre des politiques Natura 2000 et Trame verte et bleue. Cette journée a eu lieu le 10 septembre à Paris et a réuni plus de 90 personnes des deux réseaux. Ségolène Guéguen y a participé et nous a fait un compte rendu des échanges, à voir également les différentes présentations des intervenants.Les présentations

Programme INVOLEN : INVOLEN est un projet innovant dont l'objet est de promouvoir dans cinq pays européens (Italie, Grèce, France, Hongrie et Slovénie) l'apprentissage intergénérationnel auprès de bénévoles impliqués dans la conservation des milieux naturels à partir de jeux éducatifs faisant appel aux TIC. Il souhaite rapprocher les générations tout en encourageant leurs participations à des activités bénévoles visant à protéger et préserver le patrimoine écologique européen, notamment les zones NATURA 2000.  voir le lien

Evaluation du (DOCOB) du site Natura 2000 du Marais poitevin : Le DOCOB du site Natura 2000 du Marais poitevin avait été adopté en décembre 2003. Après 10 années de mise en œuvre du dispositif sur le territoire, l’Etablissement public du Marais poitevin, opérateur du site , a lancé en 2014 son évaluation. Cette mission confiée à l’ADASEA de la Manche en association avec le bureau d’études SETUP Environnement s’est déroulée de juin 2014 à avril 2015.  voir le lien

Parution d'un guide méthodologique pour la saisie des informations Natura 2000 : Conçu pour faciliter la saisie des FSD par les DREAL/DRIEE, ce guide s'adresse également à l'ensemble des opérateurs et animateurs des sites Natura 2000 qui sont amenés à produire ou à transmettre des données sur leur site. voir le lien

Groupes thématiques

Groupe de travail " espèces invasives "

Dans le but de partager les expériences de chacun en matière de lutte contre les espèces invasives, un recueil des pratiques a été lancé, par Agathe Larzillière du PNRA. N'hésitez pas à lui faire parvenir vos expériences. Les résultats vous parviendront une fois traités. Les résultats de ce questionnaire et quelques retours d'expériences concluantes pourraient être présentés lors d'une future réunion réseau. Ces résultats pourraient être ensuite valorisés sous la forme d'un guide technique au sein du réseau Natura 2000.   Contact

Groupe de travail " Damier de la Succise "

Suite à des discussions avec différents gestionnaires de sites abritant des populations de Damier de la succise ainsi qu'avec des coordinateurs invertébrés à l'échelle de la région Bretagne, il apparaît un besoin de mise en commun sur cette espèce. Il semble aujourd'hui, que le besoin se fasse sentir en terme de mise en commun des protocoles de suivis, de retour d'expérience de gestion conservatoire et de moyen financier. Un groupe de travail est donc en train de se constituer sur le sujet. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Nicolas Loncle.

Site internet : https://bretagne-asso.n2000.fr/accueil

Mail : natura2000bzh@gmail.com