Newsletter n°2

La Newsletter n°2

de l'ACMN2000

La vie de l'asso

Réunion du conseil d'administration: les administrateurs de l'association se sont réunis le 28 avril 2015 à Cavan pour étudier les différents sujets d'actualités sur Natura 2000. La création d'un poste pour l'association a notamment été soumis à l'ordre du jour. Pour les adhérents, le PV est disponible sur demande.
  contact

Poste d'animateur réseau: comme indiqué dans un précédent mail, nous étudions avec la DREAL la possibilité de créer un poste pour l'animation de l'association des chargés de mission N2000. Deux cas de figure sont envisagés ; soit une augmentation du temps de travail d'un chargé de mission en poste (0.3 à 0.5 ETP) ou le recrutement d'une personne extérieure sur une base de 0,5 ETP (idéalement en lien avec une structure opératrice Natura 2000). Merci de nous contacter si cela vous intéresse ou si l'une de vos structures peut accueillir un tel poste.

Le réseau N2000 Breton

Groupe de travail: la DREAL souhaite constituer un groupe de travail sur la mise en place de forfaits pour remplacer nos conventions annuelles. À la suite du mail que nous vous avions fait parvenir, 6 personnes sont intéressées pour travailler sur cette thématique (Annaïg Postec, Charlotte Izard, Nicolas Daviau, Nicolas Loncle, Typhaine Delatouche, Armelle Andrieu).

Carte des sites: une carte interactive des différents sites Natura 2000 de Bretagne a é mise en ligne sur le site de l'association. Elle permet notamment de faire un lien vers les différents sites internet directement en cliquant sur la carte.
  lien

Trombinoscope: Nous avons recueilli la moitié des photos des chargés de mission Natura 2000 BZH (24 photos à ce jour). Merci à ceux qui nous ont fait parvenir leurs trombines et pour les autres, il n'est pas encore trop tard. Le trombinoscope sera bientôt mis en ligne sur le site de l'association et pourra être transmis aux administrations en lien avec Natura 2000.
  lien

Cahier CBNB "Les landes du Massif armoricain": le Conservatoire botanique national de Brest publie le deuxième numéro de sa collection " Les cahiers scientifiques et techniques du CBN de Brest " destinée aux acteurs de l'environnement et de l'aménagement du territoire. Il présente une synthèse sur les communautés végétales de landes du Massif armoricain. Disponible depuis le 18 mai 2015 en format papier, il peut être commandé auprès du CBN de Brest (retrait ou envoi postal dans la limite des stocks encore disponibles. Ce document sera ensuite téléchargeable au format PDF).
  lien

Suivi des foyers d'Ambroisie: La région Bretagne est encore peu impactée par le pollen d'ambroisie, contrairement à d'autres régions limitrophes. Le problème sanitaire est réel et doit être pris au sérieux. A ce titre, la FREDON est chargée de suivre tous les foyers, de détecter les nouveaux foyers et de faire du conseil de lutte. Merci d'avoir une vigilance particulière envers les espèces d'ambroisie et de faire remonter vos observations de terrain auprès du CBNB mais également de la FREDON (www.fredon-bretagne.com).

Hors BZH...

European Natura 2000 Award: L'association avait proposé sa candidature pour les N2000 awards pour la préparation du forum Natura 2000 en Bretagne. Sa candidature n'a malheureusement pas été retenue pour cette année.  Découvrez les lauréats

Evaluation des Directives Habitats et Oiseaux: Dans le cadre de l'évaluation des Directives Oiseaux, et Habitats, Faune, Flore (également appelé Fitness Check), la Commission Européenne a lancé une consultation publique via un questionnaire en ligne (disponible en français). N'hésitez pas à donner votre avis, et à diffuser cette enquête, ouverte jusqu'au 24 juillet.  voir le lien

Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques : Cette publication en deux volumes « Connaissances pratique » et « Expériences de gestion », s’inscrit dans la collection Comprendre pour agir qui accueille des ouvrages issus de travaux de recherche et d’expertise, mis à disposition des scientifiques, ingénieurs et gestionnaires. Elle est coordonnée par le GT IBMA, l'UICN France, l'Onéma et l'IRSTEA, avec le soutien du ministère chargé de l'écologie.  voir le lien

Agenda réseau

Réservez votre journée pour la prochaine réunion du réseau qui aura lieu le 26 juin au Palais des congrès de Pontivy.

Thématiques des journées réseau: Pour les prochaines journées réseau, faites nous remonter les thématiques que vous souhaiteriez voir aborder. Nous avons déjà eu des propositions : les EIN2000, les chartes, les BDD et le SIG, la cartographie dans les sites - vers une base commune, lien GéoBretagne, évaluation /suivi /indicateurs /tableau de bord, communication, lien avec les scientifiques et les programmes de recherches, les financements Interreg/AELB/Life - témoignages.

Actualités du réseau: pour connaître encore mieux notre réseau breton, nous souhaitons relancer ce que faisait l'IRPA sur l'actualité des sites. Pour la prochaine lettre, vous pouvez dès maintenant nous faire remonter les actualités de votre site ou communiquer sur des actions mis en place récemment.

https://bretagne-asso.n2000.fr/accueil natura2000bzh@gmail.com