18/02/2014

European Natura 2000 Award 2014 - Candidature de l'association des chargés de mission Natura 2000 Bretagne

Pour la promotion et une meilleure visibilité de Natura 2000, l'association candidate au Prix européen Natura 2000.
n2000awards_illustration_acmn_bretagne.jpg

Association des chargés de mission Natura 2000 Bretagne candidate à l'European Natura 2000 Award 2014L'association des chargés de mission Natura 2000 Bretagne candidate à l'European Natura 2000 Award 2014 (Prix Européen Natura 2000) pour l'exemplarité de sa démarche de mise en réseau d'hommes et de femmes de terrain qui mettent en oeuvre Natura 2000 au quotidien.

Origine et objectifs du Prix européen Natura 2000

Les Grands Prix Natura 2000 sont organisés en France depuis 2010 par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE). Ils ont pour but de mettre en valeur et diffuser, au niveau national et local, les bonnes pratiques et les actions innovantes sur les sites Natura 2000.

A l’instar de la France, la Commission Européenne lance un nouveau prix visant à célébrer et promouvoir les meilleures pratiques pour la conservation de la nature en Europe.

Le Prix européen Natura 2000 vise à promouvoir le succès du réseau Natura 2000, à l'attention du public et de démontrer son importance pour la protection de la biodiversité à travers l'Europe.

Le réseau Natura 2000 travaille à la survie à long terme des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés d'Europe, et est la pièce maîtresse de la nature de l'UE et de la politique de la biodiversité. L'initiative récompense l'excellence dans la gestion et la promotion du réseau Natura 2000 et de ses objectifs.

Les gagnants des cinq catégories recevront leur prix lors d'une cérémonie de haut niveau à Bruxelles en mai 2014, où ils recevront un trophée, avec une petite contribution financière (2 000 €) pour aider à soutenir les futurs efforts de conservation. La commission aidera également à organiser des événements promotionnels locaux dans les pays des cinq gagnants de chaque catégorie.

Au-delà de la valorisation du travail des lauréats, la cérémonie de remise des prix sera l’occasion d’un large plan de communication positive sur le réseau Natura 2000 à l’attention du grand public. L'objectif est de valoriser l'excellent travail réalisé à travers l’ensemble du réseau européen et de favoriser les échanges d’expérience intersites.

Plus d'information sur le site Internet de la Commission européenne.

Association des chargés de mission Natura 2000 de Bretagne : un réseau humain au service de Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau européen de sites remarquables mais c’est aussi un maillage humain qui œuvre au quotidien, au cœur des territoires, pour préserver la biodiversité. En Bretagne, depuis plus de 10 ans, le réseau Natura2000 est animé par la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) qui finance des journées de formation. Malgré tout, les gestionnaires ont souhaité aller plus loin dans le partage des expériences, la mutualisation des compétences et plus largement dans la construction et la valorisation du réseau.

L’association des chargés de mission Natura2000 – bretagne, créée en 2011 par des gestionnaires pour des gestionnaires, témoigne de cette volonté d’améliorer la mise en œuvre de la politique Natura2000 au quotidien. Ses objectifs sont de favoriser les échanges et les mutualisations, d'assurer une représentation technique et être force de proposition pour améliorer l’implication des élus et l’appropriation de la politique Natura2000 par les acteurs locaux.

La création de l’association s’est échelonnée sur l’année 2011, d’abord autour d’un collectif qui s’est réuni à plusieurs reprises pour construire le projet pour y associer ensuite l’ensemble des chargés de mission Natura2000 de Bretagne. Aujourd’hui, ces objectifs sont partagés par les 38 adhérents, chacun gestionnaire d’un ou plusieurs sites natura2000. Chacune de ses adhérents participe à la construction de l’association qui a d’ores et déjà mené des actions concrètes pour répondre à ses objectifs : rencontre avec les services de l’état, participation aux instances de décisions pour représenter les problématiques de terrain, articles de presse pour valoriser le réseau et sa plus value, etc.

Après 2 années de construction, l’association va maintenant pouvoir développer de nouveaux projets. Première association de ce type en France, d’autres commencent à se créer sur le même modèle. La prochaine étape sera surement de construire ensemble un réseau national.

Association of Natura 2000 site managers of Brittany: a human network serving the Natura 2000 policy

The Natura 2000 network is a network of natural sites but also a human network of people working everyday to protect biodiversity. In Brittany, the regional environment directorate (DREAL) has been animating the network for ten years, mainly by organising training days for site managers. But this was not enough for managers to share their experiences, skills and expertise.

That’s why the Association of Natura 2000 site managers of Brittany was created by site managers for site managers, to improve the day-to-day implementation of the Natura 2000 policy.

Its goals are to promote exchanges within the human network, to ensure the representation of site managers in regional institutions or other decision-making entities and strengthen the ownership of this policy by local elected representatives.

The association was set up progressively in 2011. It was first based on a collective which met several times to build the project. Then the association was officially created to gather all Natura 2000 site managers of Brittany. Today, 38 members (each managing one or more Natura 2000 sites) share the objectives of the association. Each member can contribute to the actions of the association such as: meeting state departments, involvement in decision-making entities, press articles to promote the network and its benefits…

After two years of construction, the association is now ready to develop new projects. First association of this kind created in France, it has given ideas to other regions.