Conférence régionale sur Natura 2000 en Bretagne - Mardi 9 décembre 2014

Forum sur Natura 2000 en Bretagne : discours introductif au Palais des congrés de Lorient © O. DORÉMardi 9 décembre 2014, Lorient Agglomération accueillait de 8H30 à 18H au palais des congrès de Lorient, la première conférence régionale sur Natura 2000 en Bretagne organisée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne en partenariat avec l’association des chargés de mission Natura 2000 de Bretagne. Plus de 250 participants (élus, agents des collectivités territoriales et des services de l’État, partenaires techniques, associatifs…) ont pu découvrir la plus-value de 20 ans de mise en œuvre du programme Natura 2000 pour les territoires bretons. (En Bretagne : 474 communes sont concernées par Natura 2000 pour une surface de 11 594 km2, soit 42 % du territoire Breton et 85 communautés de communes pour une surface 20 288 km2, soit 74 % du territoire.)

L'association des chargés de mission Natura 2000 de Bretagne remercie particulièrement la DREAL Bretagne pour le soutien financier du reseau de chargé de mission Natura 2000 breton ainsi que pour l'organisation et le financement de cette journée régionale, temps fort de notre réseau.

Discours introductifs du forum sur Natura 2000 en Bretagne.De gauche à droite : Armelle NICOLAS, Thierry BURLOT, Annaïg POSTEC, Jean-Francis TREFFEL, Marc NAVEZ © Orlane DORÉ

Cette journée, première depuis la création du réseau Natura 2000, était introduite par :

  • Armelle NICOLAS, Vice-Présidente de Lorient Agglomération, chargée de la prévention des risques et de la protection des espaces naturels,
  • Thierry BURLOT, Vice-président du Conseil Régional, chargé de l'aménagement du territoire et de l'environnement,
  • Marc NAVEZ, Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne,
  • Jean-Francis TREFFEL, Sous-Préfet de Lorient,
  • Annaïg POSTEC, Présidente de l'Association des chargés de mission Natura 2000 – Bretagne.

 


Discour introductif d'Annaïg POSTEC - Vidéo de Fanny TRICONE

Cyrille LEFEUVRE, adjoint au chef de division biodiversité géologie et paysage de la DREAL Bretagne, a mis en perspective le réseau Natura 2000 breton (Image retirée.téléchargez la présentation) avant de rentrer dans les 6 temps forts de cette journée :

La journée a été clôturée par Michel BACLE, chef du Service Patrimoine Naturel de la DREAL Bretagne.

Cette journée, moment fort dans la vie du réseau Natura 2000 breton, aura été un moment de partage d’expériences et d’échanges libres et fructueux. L’objectif de la journée a été atteint : démontrer la force du réseau Natura 2000 et son intérêt. Les participants ont beaucoup appris des actions menées sur les autres territoires. Ils sont repartis avec plein de belles initiatives à mettre en œuvre sur leur territoire. Certains élus ont déjà fait leurs vœux pour 2015 : un nouveau réseau Natura 2000 d’élus bretons, opérateurs ou présidents de Comité de pilotage Natura 2000, et une visibilité accrue auprès de tous, y compris du grand public !

Origine de cette journée sur Natura 2000

Annaïg POSTEC,Présidente de l’association des chargés de mission Natura 2000 Bretagne :

« L’idée d’organiser un temps de rencontre et d’échange autour de Natura 2000, remonte à 2011, lors des tous premiers échanges entre la DREAL Bretagne et la nouvelle association des chargés de mission que nous venions de créer. Cette politique Natura 2000, nous la connaissions bien, nous étions chacun des chargés de mission très fortement impliqués sur nos sites, en relation plus ou moins étroite avec les élus locaux de nos territoires, avec toutes nos idées, nos convictions et cette impression que nous tenions là entre nos mains, un bel outil. Mais avec également nos doutes, nos questions, nos difficultés. Il nous semblait important de créer des liens entre tous les acteurs gravitant autour de Natura 2000. Mais pour le moment, c’est avec beaucoup de joie que nous voyons tout ce monde rassemblé autour de cette thématique et nous espérons vivement que les présentations d’aujourd’hui pourront apporter de nouvelles idées, que ça suscitera des débats, des échanges, et que ce sera également l’occasion de créer de nouveaux ponts qui perdureront au-delà de cette journée. »

Natura 2000 sur le Pays de Lorient

Armelle NICOLAS,

« Riche d’un patrimoine naturel remarquable entre mer, rade et vallées, Lorient Agglomération  a entrepris, depuis la fin des années 1970, une politique volontariste de d’acquisition et de préservation des milieux naturels sensibles. En 2002, Lorient Agglomération signe une Charte pour l’environnement et le développement durable qui se poursuit actuellement par un Agenda 21. La continuité de ces politiques s’est poursuivie par l’intégration en 2001, dans ses statuts, la compétence optionnelle « protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ». 7 sites Natura 2000 ont été proposés par la France et retenus par l’Europe pour constituer le réseau Natura 2000 sur le Pays de Lorient. Le programme Natura 2000 a été porté par les élus de Lorient Agglomération, dès l’approbation de la première liste de site Natura en 1998. Lorient Agglomération a demandé de façon volontariste à ce que le littoral de Guidel-Ploemeur soit inclus dans le réseau de sites Natura 2000. La collectivité est opérateur local Natura 2000 depuis 2001 pour 3 sites Natura 2000 « Rivière Laïta, Pointe du Talud, étangs du Loc'h et de Lannénec », « Ile de Groix » et « Rade de Lorient ». Natura 2000 est vraie une plus-value pour le territoire de Lorient Agglomération en permettant :

  • D’améliorer les connaissances et valoriser le patrimoine naturel (49 375 ha d’espaces naturels cartographiés dans les 7 sites Natura 2000 dont 6 536 ha sur le domaine de terrestre de Lorient Agglomération, 55 espèces d’intérêt communautaire ; nombreux outils de communication),
  • D’intégrer la biodiversité dans les politiques publiques et dans les projets privés (Un total de 134 projets aidés depuis 2011 dans le cadre des évaluations des incidences, dont 56 manifestations sportives et culturelles, 57 permis d’aménager/travaux et 14 PLU),
  • Financer des projets pour un développement local (7 contrats Natura 2000 signés depuis 2011, dont 2 portés par Lorient Agglomération, sur une surface totale de 280 ha ; un montant total de subventions accordées de 480 000 € pour les contrats Natura 2000 (État/Europe)),
  • La mise en place de concertation, échanges, travail en réseau (6 Documents d’Objectifs validés à l’échelle du Pays de Lorient).

Aujourd’hui, Lorient Agglomération définit sa stratégie à 10 ans pour la protection des espaces naturels et de la biodiversité qui a vocation à être un programme ambitieux, indissociable d’autres stratégies développées par la communauté (agriculture durable, tourisme, protection des ressources…). La politique Natura 2000 fera sans aucun doute partie intégrante de cette politique et nous souhaitons que les partenariats avec l’Etat, l’Europe et maintenant la Région Bretagne pourront être poursuivis dans l’intérêt de notre patrimoine commun. »

Site Internet de la DREAL Bretagne

Les information et présentation sont également disponibles sur le site Internet de la DREAL Bretagne :

Site Internet du Ministère

L'information a été relayée par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie : Première conférence régionale sur Natura 2000 en Bretagne.

Image retirée.