Un patrimoine naturel d’exception support de développement local

Armelle NICOLAS, Vice-présidente de Lorient Agglomération, et Typhaine DELATOUCHE ont démontré que la préservation des milieux naturels d’intérêt européen sur le littoral de Guidel-Ploemeur a été un atout pour améliorer la qualité paysagère du site et l’image de marque du territoire favorable à un développement touristique.

Présentation PREZI de l'ensemble du thème développement local

(lien vers la présentation dynamique à visionner sur PREZI - cette présentation est réutilisable)

Josette CONNAN, Vice-Présidente de la Communauté de Commune de Paimplo-Goëlo, et Armelle LAMBERT, directrice de l’office intercommunal du tourisme, ont présenté leur marque TERRA NATURA et le slogan Paimpol-Goëlo « la Bretagne par Nature » qui s’est appuyé les atouts naturels de leur territoire (Image retirée.télécharger la présentation).

Annaïck HUCHET, Vice-présidente de la Communauté de Commune de Belle-Ile en Mer, et Julien FROGER, chargé de mission Natura 2000, ont démontré la mise cohérence la politique de préservation des espaces naturels de Belle-Île dans le cadre de l’élaboration du Document d’objectifs du site Natura 2000 dont la majeure partie des actions est réalisée en régie par les agents de la collectivité.

Laurent TROADEC, dirigeant de la coopérative AGSEL, a témoigné de l’impact positif de Natura 2000 sur le développement de son activité de gestion et d’entretien des espaces naturels.

C’est aussi le développement local pour des agriculteurs, graphistes, photographes, bureau d’études en écologie, la professionnalisation des métiers territoriaux en écologie et gestion des espaces naturels et le développement de lien social dans le cadre de chantiers d’insertion et de chantiers bénévoles qui ont été démontré pendant ce premier temps fort.

Présentation dynamique à visionner.