01/10/2015

Réunion du réseau Natura 2000 breton en Baie de Saint-Brieuc

Toujours des échanges et du partage
sept2015stbrieuc.jpg

Observations ornithologiques et échanges informelsLa dernière réunion de réseau organisée par la DREAL Bretagne s'est déroulée le 1 octobre 2015 en Baie de Saint-Brieuc. Nous étions accueillis par la Communauté d'Agglomération et la Réserve Naturelle Nationale de la Baies de Saint-Brieuc.

Après un café d'accueil, Alain Ponséro, conservateur de la réserve naturelle, nous a présenté un retour d'expérience des suivis naturalistes permettant l'étude de la fonctionnalité des écosystèmes, notamment concernant les aspects relations benthos-oiseaux et la cartographie des zones d’alimentation :

• Préserver la ressource : exemple du gisement de coques,
  • Protéger la fonctionnalité : exemple des nourriceries de poissons dans les prés-salés.

Ce travail est tout à fait transposable à certains sites Natura 2000. Des échanges ont eu lieu sur le thème de la complementarité Réserve/Natura 2000.  La présentation en salle était suivie d'observations ornithologiques sur le sentier cotier pas loin de la maison de la baie.

L'après midi, plus studieuse, a permis à Cyrille Lefeuvre DREAL de présenter les actualités de la DREAL :

• mouvement de personnel,
  • mission ministérielle sur Natura 2000,
  • actualités concernant les financements FEADER : calendriers et enveloppes budgetaires pour les conventions d’animation/rédaction de DOCOB et les contrats Natura 2000.

Le bureau de l'association des chargés de mission Natura 2000 a lancé la discussion sur des sujets d'actualité :

• entretien de représentants de l'association à la mission ministérielle sur Natura 2000,
  • lettre d'information sur les sites Natura 2000,
  • enquête sur les méthodes d'intervention sur les espèces invasives,
  • agriculture, PAEC et rôle du chargé de mission Natura 2000,
  • actualité sur les sites mixtes "terre/mer" et cadre de travail avec nos collègues de l'Agence des Aires Marines Protégées,
  • intervention de l'association au festival du film de Ménigout lors d'une conférence débat sur "Natura 2000 un outil de développement territorial,
  • ...

La prochaine réunion de réseau organisée par la DREAL Bretagne aura lieu en décembre avec l'assemblée générale de l'association !! Venez nombreux !