Vous êtes ici

Un réseau humain

Natura 2000 : un réseau écologique européen ! Certes. Un réseau écologique national, certes ! Un réseau écologique breton, certes ! Mais surtout un réseau vivant, au plus près des territoires. Un réseau vivant, d’espèces de faune et de flore sauvages, mais également un réseau humain. Cette dimension humaine est importante. Outre qu’elle favorise l’appropriation par les acteurs locaux, elle valorise des personnes, des métiers, elle évite le cloisonnement, l’enfermement dans le subi, la contrainte, les difficultés. A un moment où tout peut sembler nous échapper, où les réseaux se multiplient, l’appartenance au réseau Natura 2000 doit être vécue comme une chance. Une chance de conserver une dimension humaine, de structurer une ambition politique, de structurer et valoriser des métiers, une chance de s’améliorer, par l’échange et le partage d’expériences entre acteurs et gestionnaires de sites Natura 2000.

Les invités de notre table ronde ont témoigné de leur expérience et de leur vision de « Natura 2000 comme réseau humain », nous permettant d’apprécier ce qui se fait dans d’autres régions, de créer les liens avec d’autres réseaux existants ; nous permettant surtout de dessiner l’avenir de l’animation du réseau Natura 2000 en Bretagne

Une table ronde préparée par Charlotte IZARD et Cyrille LEFEUVRE, accueillait pour ce sujet :

  • Élodie LE FLOCH, Vice-présidente du Syndicat Mixte Ria d’Étel,
  • Catherine BIACHE, animatrice du réseau Natura au sein de l’Office National des Forêts (ONF),
  • Gaëlle BEERGUNNOT, chef de l’antenne de Nantes de l’Agence des Aires Marines Protégées,
  • Maïwenn LE BORGNE, représentante du Forum des gestionnaires d'Aires Marines Protégées,
  • Annaïg POSTEC, Présidente de l'Association des chargés de mission Natura 2000 – Bretagne,

Le témoignage vidéo de 5  élus et de la chargée de mission coordinatrice départementale de Rhône Alpes  nous a redonné la dimension nationale de  Natura 2000 et tendue une perche pour l’organisation de réunions d’élus au niveau départemental ou régional…

Tandis que la participation d’un chargé de mission Natura 2000 breton à la conférence européenne régionale des régions les 10 et 11 décembre 2014 resitue notre action à l’échelon européen (présentation de l'association en anglais et court métrage de présentation).

lun, 02/02/2015 - 19:07