22/05/2014

L’Association des chargés de mission Natura 2000 - Bretagne invitée à la Commission Européenne

L'association parmis les 3 finalistes de sa catégorie
500_of_30_mai_2014_pagefinistere.jpg

Ce 21 Mai 2014, l’ACMN a eu l’honneur d’être invitée par la Commission Européenne, à Bruxelles, pour la cérémonie de remise des prix. En effet, le projet déposé par l’ACMN fait partie des 22 projets finalistes.La Commission européenne a lancé cette année un nouveau prix, les « Natura2000 awards », visant à célébrer et promouvoir les meilleures pratiques pour la conservation de la nature en Europe. Ce prix vise à montrer le succès du réseau Natura2000 au grand public et son importance pour la protection de la biodiversité à travers l'Europe.

En effet, Natura 2000 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats les plus précieux et les plus menacés d'Europe, c’est l’outil phare de l’Union Européenne pour la protection de la biodiversité.

Pour cette première édition des Natura 2000 Awards, la commission a reçu 163 candidatures réparties en cinq catégories de prix :

• Conservation,
  • Avantages socio-économiques,
  • Communication,
  • Réconcilier les intérêts / perceptions,
  • Mise en réseau et coopération transfrontalière.

L’Association des Chargés de mission Natura2000 – Bretagne a postulé à ces prix dans la catégorie « mise en réseau et coopération transfrontalière ». Créée en 2011, L’ACMN a pour objectif de fédérer les gestionnaires chargés des sites Natura2000 en Bretagne pour mutualiser leurs connaissances et les expériences de chacun, contribuer à une meilleure lisibilité de Natura2000 auprès du grand public et des élus locaux.

Créée par des gestionnaires pour des gestionnaires, elle témoigne de cette volonté d’améliorer la mise en œuvre de la politique Natura2000 au quotidien.
Aujourd’hui, ces objectifs sont partagés par les 38 adhérents, chacun gestionnaire d’un ou plusieurs sites natura2000.

Lors de cette cérémonie, le commissaire européen à l'environnement, Janez Potočnik a félicité l’ensemble des finalistes : «Natura 2000 est l'une des réalisations exceptionnelles de l'UE, et il fonctionne grâce aux efforts inlassables des gens sur le terrain. Ces prix servent à mettre en évidence l'excellent travail qui se fait à travers l'UE par une multitude de gestionnaires de sites, autorités publiques, organismes de conservation et les bénévoles, les agriculteurs, les forestiers, les chasseurs et les pêcheurs, les scientifiques, les enseignants et bien d'autres encore. C'est leur journée, et ils méritent richement ce succès ».

L’ACMN n’a pas reçu le 1er prix , mais cette petite association de gestionnaires est fière d’avoir fait partie des 3 finalistes de sa catégorie.
Ses membres se sont déjà remis au travail et espèrent concrétiser de nombreux projets, notamment, un séminaire pour septembre, en partenariat avec la Dreal Bretagne, à destination des élus.

« Nous espérons que ce rassemblement, où nous mettrons en valeur des exemples concrets d'actions, soit le point de départ d'une dynamique lancée par les élus, autour des sites Natura 2000 ».

Annaïg POSTEC
Présidente ACMN-Bretagne

Article de Ouest France Finistère

Plus d’info :
Natura2000 awards : https://ec.europa.eu/environment/nature/natura2000/awards/index_en.htm